L’éducation pour tous et toutes est un droit fondamental. L’enjeu pour les institutions et les établissements scolaires est de remplir cette mission pédagogique et d’offrir à tous les élèves une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. C’est le sens de la politique de l’école inclusive portée par l’enseignement français, axée notamment sur une meilleure formation des personnels, l’accompagnement des élèves en situation de handicap et une collaboration rapprochée avec le secteur médico-social.
Une nouvelle ambition : l’École pour tous
L’école inclusive connaît aujourd’hui un changement de paradigme : au-delà de l’intégration en milieu scolaire ordinaire, l’Ecole ambitionne de garantir à tous ses élèves des parcours scolaires continus et réussis. Ainsi, l’Ecole pour tous repose sur la conviction profonde que tous les élèves sont capables d’apprendre, si tant est qu’ils bénéficient des conditions d’accessibilité aux apprentissages permettant leurs progrès.
Promouvoir une école inclusive représente un engagement fort porté par l’enseignement français à l’étranger au sein duquel la diversité des élèves et des parcours est par essence renforcée, le réseau étant implanté dans 138 pays et les établissements accueillant des élèves de toutes nationalités. Ainsi, l’Agence, en particulier dans le cadre du travail de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particulier qu’elle a mis en place, favorise une dynamique proactive afin que les établissements du réseau se dotent d’une politique pédagogique et éducative plus inclusive.
Notre établissement fait du thème de l’école inclusive une de ses priorités puisque ce thème et celui des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) apparait dans notre nouveau projet d’établissement au sein de l’axe 1 qui aborde la réussite de tous les élèves et les stratégies d’innovation pédagogique.
La référente école inclusive au sein de l’établissement français Philippe Séguin est Mme Chaabane.
