Des élèves acteurs de l’éducation au développement durable

Face aux enjeux environnementaux, en particulier ceux liés à la biodiversité et au climat, et plus largement face aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, il est plus que jamais indispensable de donner des clés de compréhension et d’action aux jeunes générations.

C’est le sens de l’éducation au développement durable (EDD), éducation transversale développée par l’Éducation nationale et l’AEFE au bénéfice de tous les élèves de la maternelle au lycée. Un principe fort est qu’elle s’appuie à la fois sur les programmes d’enseignement qui ont été renforcés dans ce domaine et sur le développement de projets pédagogiques.

Chaque année, une élection est mise en place pour donner la possibilité aux élèves qui le souhaitent de remplir cette mission d’éco délégué pour une année.

Être éco-délégué de classe, c’est :

-Être ambassadeur de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves, contribuer à leur sensibilisation et à leur mobilisation.

-Promouvoir les comportements en faveur de la transition écologique.

-Proposer et mener des projets concrets pour contribuer au développement durable dans la classe, l’établissement et à proximité.

-Participer activement aux projets mis en place dans l’établissement en faveur de la transition écologique.

Si vous souhaitez de amples informations, veuillez-vous rapprocher de notre référente au développement durable : Mme Alaya