Dans notre établissement, des élèves ambassadeurs volontaires mènent des actions contre le harcèlement. Formés par le dispositif Phare, ils repèrent les situations, soutiennent les victimes et alertent les adultes. Ce dispositif valorise le rôle des élèves et leur donne des responsabilités.

La recherche montre que la prévention du harcèlement entre pairs nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués, pour que la prévention soit efficace.

Les ambassadeurs sont des acteurs précieux de la prévention. Ils sont les interlocuteurs de l’équipe ressource de l’établissement. Ils peuvent détecter des situations de manière très précoce et, ainsi optimiser l’efficacité de la réponse éducative.

Que fait un ambassadeur ?

Un ambassadeur :

-Sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui.

-Repère les signes du harcèlement et en parle à l’équipe ressource Phare de l’établissement, est attentif aux autres.

-Conduit un projet dans son établissement pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

-Promeut le rôle d’ambassadeur auprès d’autres élèves.

Un ambassadeur, c’est :

-Être un élève responsable.

-Être à l’écoute de ses camarades.

-Soutenir l’élève victime, le convaincre d’en parler aux adultes.

-Être capable de coopérer avec les autres élus de l’établissement.

Cette année, nos élèves ambassadeurs ont mené plusieurs actions de préventions. Ils sont notamment venus expliquer aux élèves de cycle 2 comment réagir et dire non au harcèlement.

Si vous souhaitez devenir ambassadeur dans la lutte contre le harcèlement, vous pouvez vous manifester auprès du groupe ressource :

M.Bayle, Mme Ben Messaoud, M.Bitard, Mme Chekir, Mme El Kafsi, M. Melaiah