Durant sa scolarité , votre enfant va pouvoir valider un nombre conséquent de certifications qui valoriseront son parcours éducatif.
Classe de sixième :
1) Les Gestes Qui Sauvent (GQS)
D’une durée de deux heures, la sensibilisation aux “gestes qui sauvent” permet d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours.
Attestation : à l’issue de la formation, les élèves reçoivent une attestation validant les compétences acquises.
2) Le Savoir Nager
La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. L’enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.
Attestation : à l’issue de la formation, les élèves reçoivent une attestation du savoir nager en sécurité (ASNS) validant les compétences acquises.
Classe de cinquième :
1) ASSR niveau 1
Les ASSR de 1er niveau (ASSR1) et de 2d niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. La détention l’ASSR de 1er niveau (ASSR1) ou de l’ASSR de 2d niveau (ASSR2) est obligatoire pour accéder à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR).
Attestation : à l’issue de la formation, les élèves reçoivent une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1) validant les compétences acquises.
Classe de quatrième :
1) Premier Secours Citoyen (PSC)
Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
Attestation : à l’issue de la formation, les élèves reçoivent un certificat de compétences PSC validant les compétences acquises.
2) Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera)
Géré par l’Instituto Cervantes, le DELE est reconnu à l’échelle mondiale et est nécessaire pour étudier, travailler ou obtenir la nationalité espagnole dans un pays hispanophone. Il évalue les compétences en compréhension écrite et orale, ainsi qu’en expression écrite et orale, à travers six niveaux (A1 à C2).
Attestation : Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) est un diplôme officiel délivré par le ministère espagnol de l’Éducation, qui certifie le niveau de maîtrise de l’espagnol en tant que langue étrangère.
Classe de troisième :
1) Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera)
Une deuxième session peut -être proposée en classe de troisième.
2) EV@LANG
Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.
Attestation : Ev@lang est aligné sur les niveaux de compétences du CECRL. Il déterminera le niveau des élèves.
3) ASSR de niveau 2
Les ASSR de 1er niveau (ASSR1) et de 2d niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. La détention l’ASSR de 1er niveau (ASSR1) ou de l’ASSR de 2d niveau (ASSR2) est obligatoire pour accéder à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR).
Attestation : à l’issue de la formation, les élèves reçoivent une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) validant les compétences acquises.
4) PIX
La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.
Attestation : en fin de cycle 4, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves.