L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école primaire et la promotion d’une éducation plurilingue sont au cœur du projet d’enseignement français à l’étranger. Ils participent à l’excellence de notre établissements et répondent aux attentes des familles.
L’AEFE promeut l’enseignement du français et en français dans une parfaite complémentarité avec l’apprentissage d’autres langues vivantes afin de former des élèves plurilingues ouverts à la diversité culturelle.
Les parcours PARLE (parcours adaptés et renforcés de langues étrangères) conçus par l’AEFE ont pour objectif de conforter qualitativement la formation linguistique des élèves, de renforcer la maîtrise d’une langue vivante étrangère autre que la langue du pays hôte.
Au sein de notre établissement, ce parcours renforcé en anglais se fait de manière progressive depuis septembre 2022 et est complémentaire à la section internationale arabe qui ouvre au sein de l’établissement français Philippe Séguin en septembre 2025.
Notre proposition éducative linguistique:
-Deouis 2022:mi-temps fléché sur l’enseignement de l’anglais et en anglais par une enseignante de l’école.
-Démarrage de l’anglais en maternelle en complément de l’éveil à la diversité linguistique des la petite section.
-Co-intervention en EMILE (Enseignement de la Matière Intégré en Langue Etrangère) du CP au CM2.
Rentrée 2025:
-45 minutes d’EMILE au cycle 2.
-01h00 d’EMILE par semine en CM1, CM2.
-DNL en 6ème.
Tableau synthétique de notre politique Parle
Langue du Parle | Horaires | EMILE/DNL Disciplines touchées | Horaire en langue (EMILE) | |
Cycle 2/ Primaire | Anglais | 01h30 | EPS, Arts plastiques, questionner le monde | 45 minutes |
Cycle 3 | Anglais | 01h30 CM1/CM2 | Géométrie, histoire-géographie, EPS | 01h00 |
03h00 6ème | DNL en 6ème : histoire géographie. | Selon les projets |
