
L’établissement français Philippe Séguin fête la journée mondiale de la langue arabe
Pour le 1er degré : l’école a organisé un projet intitulé « L’arabe pour tous : mots et couleurs du monde ». À travers des activités variées (écriture, chant, arts, jeux, calligraphie et outils numériques), les élèves de tous les niveaux ont découvert des mots arabes simples tout en valorisant la créativité, l’innovation et l’inclusion linguistique.
Pour le 2nd degré: elle s’est concentrée sur le thème « Voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».
Animé par les professeurs d’arabe et documentaliste, l’événement s’est déroulé dans la salle polyvalente et a accueilli les classes de 6A+B, 5A+B et 4A+B.
Les objectifs étaient de valoriser l’arabe comme un pont culturel, de promouvoir un environnement scolaire inclusif, d’encourager des méthodes pédagogiques innovantes et de renforcer la place de la langue arabe dans le milieu scolaire.
Divers ateliers ont été organisés pour chaque niveau, allant de l’initiation à l’alphabet et à la calligraphie pour les 6e, à des débats sur l’inclusion linguistique pour les 4e, en passant par des activités audiovisuelles et des créations numériques pour les 5e. La journée se terminera par l’accrochage des travaux réalisés par les élèves.













